En ce mardi 8 novembre 2016, les classes de 4e du collège Romain Blache de ST Cyr sur mer ont assisté à une conférence interactive sur les énergies, animée par Cyril Dufer de l’association Bio-Sphère.
La conférence s’est déroulée sous forme de jeu. Nous avions tous un boîtier de vote qui nous a été distribué au début de la conférence et nous a permis de répondre aux questions posées au cours de cette intervention.
Tout d’ abord, le conférencier Cyril Dufer nous a présenté le sommaire.
Il a commencé par l’origine de l’Energie, nous avons appris que l’énergie solaire est la plus utilisée sur notre planète mais qu’il en existe beaucoup d’autres.
Nous avons ensuite fait un retour dans le passé, en abordant l’évolution de l’énergie et l’ère de l’abondance énergétique.
Les énergies fossiles, comme le pétrole (dont 13 milliards de litres sont consommés chaque jour, à l’échelle planétaire), le charbon (épuisé dans 220 ans seulement), et le gaz naturel sont également importantes, et même si la vie sans ces énergies fossiles paraît peu réaliste, c’est ce qui nous attend dans les prochaines années. C’est pourquoi les énergies renouvelables ont également eu droit à leur rubrique : elles sont à envisager, même si elles ne représentent que très peu d’énergie par rapport aux énergies fossiles (l’un des objectifs de la France pour 2020 est d’en utiliser 23%). Les deux dernières séquences ont été plutôt centrées sur la transition énergétique, en particulier sur l’ère post-pétrole et les solutions pour faire en sorte de ne pas manquer d’énergie (les trois piliers étant : sobriété/efficacité/renouvelable), également sur les énergies du futur, comme le gaz de schiste (mal accepté car cela pollue les nappes phréatiques), les sables bitumeux, les agro-carburants (peu appréciés car ils affament une partie de l’humanité) et la fusion nucléaire avec la construction d’ITER (réacteur thermonucléaire expérimental international du CEA de Cadarache).
Deux autres thèmes ont également été abordés et choisis par les collégiens : l’hydroélectrique et l’hydrogène qui est peu présent sur la planète.
Cette conférence nous a fait prendre conscience qu’il ne restait du pétrole que pour quarante ans. Nous avons déjà utilisé 50% de cette ressource, cela m’a énormément touché car si dans quarante ans nous n’avons plus de pétrole, on ne pourra plus vivre correctement car beaucoup de choses sont faites à partir de cette matière première, comme les vêtements, les médicaments mais surtout le plastique.
Le conférencier nous a expliqué qu’il y a quinze ans en Chine, les gens se déplaçaient principalement à vélo et maintenant ils le font en voiture, ce qui provoque d’énormes embouteillages.
Il nous a montré que dans le monde on produit 250 000 tonnes de déchets nucléaires par an, mais pour éviter de polluer notre planète nous allons les stocker sous terre à Onkalo, site d’enfouissement finlandais prévu pour accueillir des déchets pour 100 000 ans .
En France, il y a 19 centrales nucléaires qui produisent de électricité, c’est-à-dire 79% de notre électricité. 250 barrages fournissent de l’électricité hydroélectrique, ils produisent 12% de notre électricité.
Après deux heures pleines de découvertes, c’est avec excitation que nous avons fait un grand décompte à rebours, à la fin duquel les numéros des boîtiers gagnants se sont affichés sur l’écran. Les champions ont été félicités par des applaudissements et des bracelets fluorescents.
L’ensemble des élèves semblait satisfait et heureux d’avoir pu apprendre de nouvelles choses. Chaque élève a eu droit à un tract avec des chiffres clés sur les énergies et des conseils pour économiser l’énergie.
Article rédigé par Maureen. D et Luigi. M
Les meilleurs scores des classes de 4ème C et D : Alexis, Melvyn et Anaïs.
Les meilleurs scores des classes de 4ème A et B : Adrien et Mathurin.