Coups de coeur des lecteurs

LES FILLES AU CHOCOLAT, TOME 1: COEUR CERISE

 Cathy Cassidy, éditions Pocket jeunesse

Cherry, 13 ans, s’installe en Angleterre chez Charlotte, la nouvelle compagne de son père, Paddy. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse, mais elle craque malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey, l’aînée des quatre filles de Charlotte. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec elle, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Premier tome d’une série qui a rencontré un très vif succès auprès des jeunes collégiennes…en attendant de dévorer Coeur Guimauve!

Chaque lecteur peut s’identifier facilement à une des 5 sœurs car elles ont toutes des caractères très différents. Cette famille est très attachante. Ce livre se lit facilement et on est vite captivé. Il y a un test amusant et de délicieuses recettes faciles à faire. Nous avons adoré ce premier tome et avons dévoré la suite; nous conseillons vivement cette série à tous les adolescents !

Eva et Aurélie, 6èmes


La face cachée de Margot

John Green, éditions Gallimard, coll. Scripto

Au lendemain de leur folle escapade nocturne, Quentin ne retrouve pas Margo au lycée, elle a disparu! Saura-t-il décrypter les indices qu’elle lui a laissés pour la retrouver? Plus il s’en approche, plus Margo semble lui échapper…Un roman plein de vérités profondes sur la vie, l’amour, la mort et les désillusions par l’auteur de   »Nos Etoiles Contraires ».

J’ai adoré ce livre car on s’attache à tous les personnages quels qu’ils soient: Quentin, Margot, Ben, Radar…On sent qu’il y a une très grande amitié entre eux et c’est ce qui m’a beaucoup plu! Il y a également beaucoup d’intrigue, d’humour et de romantisme… Je conseille vraiment la lecture de ce livre!

Uma, 6ème A


Trilogie « Rouge Rubis » « Bleu saphir » « Vert Emeraude »

Kerstin Gier, éditions, Milan - Macadam

Gwendolyn pense être une lycéenne comme les autres, jusqu’au jour où elle comprend qu’elle est marquée du sceau des Veilleurs du Temps, et qu’elle a le don de « voyager dans le temps ». Elle est le rubis,  l’ultime voyageuse, avec laquelle le Cercle va se refermer…

Cette trilogie est vraiment bien écrite, l’écriture est magique, comme l’histoire, et nous transporte dans l’univers de l’auteure. C’est une belle histoire d’amour, avec de l’action et du suspens, que je recommande vivement!

Camille P. 4ème D

Oceania, tome 1: La prophétie des oiseaux

Hélène Montardre, éd. Rageot poche

Résumé : Ce livre décrit un futur probable avec le réchauffement climatique. Les eaux montent et les oiseaux s’affolent, Flavia orpheline vit seule avec son grand-père au bord de l’Océan Atlantique en Europe. Son grand-père est guetteur, il observe le comportement des oiseaux cela lui permet de prévoir la montée des eaux. Mais le temps presse le vieil homme se décide à envoyer Flavia en Amérique clandestinement.

Commence alors une aventure palpitante avec la traversée de l’océan et la vie clandestine en Amérique !!!

Pourquoi aimer ce livre ?

On se sent touché par l’histoire de Flavia car nous sommes en partie responsables du réchauffement climatique. Un livre qui peut donner envie de se bouger pour la planète !

Faustine V. 5ème B

Le grimoire d’Arkandias, tome 1

Eric Boisset, éditions Magnard jeunesse

Ce livre a été écrit par Eric Boisset ; à le voir, il a l’air long mais ce n’est pas vrai ; il se lit très vite et on ne s’en lasse pas !

Résumé du livre : Théophile jeune garçon de douze ans adore lire. Un mercredi alors qu’il se rend à la bibliothèque, il découvre à l’étage un gros livre à la couverture de cuir sur laquelle est écrit en lettre doré : leçon pratique de magie rouge. Dans l’ouvrage, il y a plusieurs recettes de magie dont une qui intéresse particulièrement Théophile mais je ne vous dirai pas quoi. A l’aide de son meilleur ami, Bonaventure, ils partent à la recherche des ingrédients nécessaires : un pépin d’orange, quatre gouttes de mercure liquide, et qui  sait quoi d’autre ?…Mais  ce ne sera pas facile car un inconnu aux ongles noirs va leur barrer la route.

Mon coup de cœur pour ce livre : il est passionnant car on passe d’une vie ennuyeuse à une vie périlleuse et fantastique ! Il n’est ni trop court ni trop long.

Thibault A. 6ème A

L’omelette au sucre

Jean-Philippe ARROU-VIGNOD, ed. Folio junior

C’est une famille de 5 garçons (Jean A, Jean B, Jean C …). Leur mère attend un autre enfant et ne sait pas encore s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon. Toute la famille souhaite que ce soit une fille. Avec leur père les garçons partent dans un camp de scouts, mais pendant ce temps la mère accouche plus tôt que prévu…

J’ai bien aimé ce livre car il est très amusant J’ai beaucoup ri les personnages sont très attachants!

Lise T. 6ème A

LES ORANGERS DE VERSAILLES

Annie PIETRI, ed. Bayard Jeunesse  

Ce livre est destiné aux lecteurs qui aiment les histoires qui se passent à l’époque de Louis XIV. Le sujet principal du livre est qu’une jeune fille du nom de Marion travaille pour la Marquise de Montespan (la favorite du roi). Marion va découvrir un complot contre la reine Marie-Thérèse, avec son amie Lucie une jeune servante et le médecin de la marquise, elle va essayer de déjouer ce complot…

J’ai adoré ce livre parce que je ne connaissais pas cette époque très lointaine. J’avais l’impression d’y être et de vivre l’histoire aux côtés de Marion.

Florine R. 6ème A

NUAGE, Le don de la nature

Cette bande dessinée raconte l’histoire d’une enfant née blanche dans une tribu africaine. Son nom est Nuage.

Résumé : Nuage est une petite fille extraordinaire car elle a le don de parler aux animaux. Tous les enfants l’ont surnommée Blanche-Neige. Elle rencontre un vieil homme qui lui apprend diverses choses (comme à reconnaître les herbes). Mais tout à coup, un éléphant dévaste les habitations et fonce sur tout le monde sauf sur Nuage, qui le caresse et le calme…

Nous avons adoré ce livre car l’histoire porte sur la nature et sur l’Afrique. Le personnage de Nuage est très attachant, c’est une petite fille qui n’est pas comme les autres. La texture particulière des pages nous a beaucoup plu et les tons orangers des illustrations rappellent bien l’Afrique.

Laurine Z. et Garance L. 6ème A

Cherub 01-100 jours en enfer

Robert MUCHAMORE, ed. CASTERMAN

Cherub est une organisation réelle créée par Charles HANDERSON en 1946 dans le gouvernement britannique.

Ce livre raconte l’histoire de James, un enfant placé dans un orphelinat sordide à la mort de sa mère, qui ne tarde pas à tomber dans la délinquance. Il est alors recruté par CHERUB, et doit suivre un entraînement de 100 jours avant sa première mission … 100 jours en enfer!!!

Ce livre m’a énormément plu, particulièrement pour son suspens et son histoire saisissante… je vous le conseille vivement !

Léo B. 6ème E

Le pianiste sans visage

de Christian Grenier, éditions Rageot

Découvrez ce roman à travers une animation Powtoon: Le pianiste sans visage

Les commentaires sont fermés.