Vie scolaire

La Vie Scolaire – Qu’est ce que c’est ?

C’est le temps où l’élève n’est pas en cours. Les personnes chargées des élèves lorsque ceux -ci ne sont pas dans la classe sont regroupées dans le service appelé vie scolaire, par extension. Il comprend la Conseillère Principale d’Éducation, Madame Levy, les contrats d’aide à l’emploi vie scolaire, les assistants d’éducation. Les CAE et AE sont chargés de la surveillance des élèves dans la cour, dans le réfectoire, en permanence, en retenue, du contrôle des entrées et sorties au portail, de l’assiduité. Certains s’occupent de soutien, de l’aide aux devoirs sixième et d’activité entre midi et deux. La CPE organise leur service. Elle apprend aux élèves à vivre ensemble, avec son équipe. Elle est à l’écoute des élèves, assure le suivi des élèves. Pour les aider, elle travaille avec l’assistante sociale, le PSY-EN, l’infirmière, les enseignants et les familles. Elle recherche avec les professeurs principaux l’origine des difficultés des élèves. Elle peut intervenir en heure de vie de classe avec les professeurs, l’infirmière. Elle s’occupe de l’élection, de la formation des délégués avec les professeurs.

LA CPE

En leur qualité de personnels du service public d’éducation, la conseillère principale d’éducation concoure à la mission première de l’École qui est d’instruire et d’éduquer afin de conduire l’ensemble des élèves à la réussite scolaire et à l’insertion professionnelle et sociale et de leur faire partager les valeurs de la République. L’ensemble des responsabilités exercées par la CPE se situe dans le cadre général de la « vie scolaire » qui peut se définir ainsi : placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de réussite scolaire et d’épanouissement personnel.

Fondant son action sur la connaissance de la situation individuelle et collective des élèves, la CPE participe, au plus près des réalités scolaires et sociales de l’établissement, à la définition de la politique éducative portée par le projet d’établissement. Comme tous les membres de la communauté éducative, elle contribue à expliciter, faire comprendre et accepter les règles de vie et de droit en vigueur au sein de l’établissement.

La CPE est conceptrice de ses activités qui s’exerce sous l’autorité du chef d’établissement en lien avec le projet d’établissement. Ces trois domaines  d’intervention sont : la politique éducative de l’établissement, le suivi des élèves et l’organisation de la vie scolaire.

Les AED

La surveillance est l’affaire de tous les personnels de l’E.P.L.E. Elle permet d’assurer le bon ordre, la sécurité des personnes et des biens et l’application du règlement intérieur.

Pendant les heures de classe, les élèves sont directement encadrés par les personnels enseignants. Pendant les récréations,la pause méridienne et les études en cas d’absence de professeur les AED surveillent les élèves. L’obligation de surveillance vise à faire assurer par les élèves le respect d’autrui et d’eux-mêmes, celui des biens individuels et collectifs et celui des principes de discipline sans lesquels la communauté pédagogique ne serait pas viable.

La surveillance repose, en tout premier lieu, sur le contrôle de la présence des élèves. L’établissement doit donc s’assurer de cette présence pendant toute la durée du temps scolaire, hormis les temps libres couverts par des autorisations d’entrée et de sortie délivrées en application du règlement intérieur. Le contrôle et le traitement des absences, ainsi que le suivi de l’absentéisme, doivent s’effectuer selon les modalités prévues par la circulaire n° 2004-054 du 23 mars 2004 relative au contrôle et à la promotion de l’assiduité des élèves soumis à l’obligation scolaire. L’élève doit donc donner son mot d’absence à son arrivée au portail. Les parents doivent appeler le premier jour d’absence pour communiquer la raison et la durée de l’absence puis remplir le mot rose pour le retour de l’élève.